Respectivement directrices des pôles Enfance et personnes vulnérables et Assurances et construction, Ourida Derrouiche et Nathalie Lagrée ont rejoint au 1er janvier 2022 le collège des associés de Centaure Avocats.
Avocate depuis avril 2015 en droit social, puis en protection de l’enfance, Me Derrouiche consacre aujourd’hui 80 % de son activité à l’assistance et à la représentation des Départements devant le juge judiciaire : tribunal pour enfants (assistance éducative), tribunal judiciaire (contentieux des obligations alimentaires et de la récupération des aides sociales, délaissement parental, retrait d’autorité parentale). Elle assure en outre des formations au bénéfice des professionnels de l’aide et de l’action sociales, dont les plus récentes étaient consacrées au cadre juridique de la prise en charge des mineurs non-accompagnés (MNA) ou à la récupération des aides sociales par le Département.
Quant à Me Lagrée, elle est une experte des droits des assurances, de la construction, de l’immobilier et de la copropriété. Elle intervient depuis 19 ans dans le cadre d’expertises amiables ou de transactions mais aussi au contentieux (référé, expertise judiciaire, procédures au fond) pour une clientèle composée principalement de personnes publiques (collectivités territoriales, établissements publics, OPH, hôpitaux), d’assureurs et de promoteurs.
Ces deux nominations sont au cœur de la raison d’être de Centaure Avocats qui a mis en place une politique volontariste et affirmée en faveur de la promotion interne et de l’égalité au sens large, notamment dans le développement de carrière de ses avocats et salariés.
Le poste de directeur ou de directrice constitue en effet un tremplin vers l’association pour les avocats de Centaure. Comptant une majorité de femmes parmi ses directeurs, son collège d’associés se féminise ainsi de façon structurelle et durable. Un tiers de ses associés sont des femmes : elles sont désormais quatre parmi les 12 associés qui dirigent Centaure Avocats.
Laëtitia Cano, directrice de la RSE et de la croissance durable, commente ces associations : « Nous sommes convaincus chez Centaure Avocats que la parité est un vrai facteur de croissance. C’est pourquoi, ce chiffre d’un tiers de femmes associées ne constitue en rien une fin en soi. Il s’agit d’une étape. Nous poursuivons donc nos actions ciblées en faveur de la promotion des femmes pour atteindre la parité, avec en particulier une politique très déterminée dans le recrutement de nos collaborateurs ».