Le Cabinet Claisse & associés, en partenariat avec le Cabinet SPQR et le groupe AMNYOS, assiste la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la définition de son offre de formation en travail social.
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales confère à la Région PACA une responsabilité majeure dans la structuration, la programmation et le financement des formations sanitaires et sociales, rôle encore renforcé par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, induisant un transfert de compétence en matière de formation continue. La Région est ainsi amenée à agréer de nouveaux diplômes qui emportent un grand nombre d’incertitudes juridiques, financières et de programmation.
La mission de notre groupement consiste donc à apporter à la Région un appui à plusieurs dimensions :
1/ la réalisation d’un diagnostic territorial emploi/formation, avec pour perspective le renouvellement du Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS) ;
2/ un accompagnement permettant de déterminer avec précision les impacts juridiques, financiers et RH du transfert de compétence et de la réforme des diplômes de niveau V.