Claisse et Associes, conseil juridique de la société COKER dans le cadre de la procédure d’attribution par la Communauté urbaine de Nantes (Nantes Métropole) de la délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du Zénith jusqu’à la fin 2018.
A l’origine, l’ambition de Nantes Métropole était de faire de son Zénith de 8 500 places, la première salle de spectacles du Grand Ouest. Cet objectif a été dépassé dès son lancement puisque le Zénith Nantes Métropole est devenu le premier Zénith de province (2ème de France derrière le Zénith de Paris) en volume d’activités et en nombre de spectateurs. Avec 443 000 spectateurs en 2007 et 333 000 spectateurs en 2008, le Zénith Nantes Métropole se classe même première salle de spectacles en province sur le plan de la fréquentation, devant tous les équipements équivalents. Depuis son ouverture en décembre 2006, le Zénith Nantes Métropole a accueilli plus de 1 200 000 spectateurs.
Au terme d’une procédure régie par les dispositions de la loi Sapin, l’offre de la société COKER a été retenue pour exploiter le Zénith pendant les 8 prochaines années, à compter du 1er décembre 2010.
Maître Yves CLAISSE a assisté tout au long de la procédure les équipes (Denis TURMEL, directeur de l’Etablissement) et les dirigeants de la société COKER (Daniel COLLING, gérant) sur la dimension juridique du projet, notamment la négociation des clauses du contrat d’affermage autour des orientations stratégiques définies par l’autorité délégante, à savoir :
- – améliorer le suivi et les modalités du suivi du patrimoine, en particulier sous les aspects maintenance, renouvellement et évolutivité de l’équipement ;
- – intégrer une dimension développement durable aux modalités de gestion et d’exploitation du Zénith ;
- – développer l’utilisation des transports en commun par les spectateurs ;
- – développer l’information et améliorer les conditions d’accueil du public (en particulier lors des spectacles de grande capacité).